Métiers du grain, alimentation animale et productions légumières : ce sont les trois branches qui composent le champ de l’activité agricole de notre coopérative

Productions végétales et animales doivent contribuer à une alimentation saine sur les marchés national et mondial, tout en s’inscrivant dans la transition écologique et énergétique. Dijon Céréales, avec l’appui maintenant de l’Alliance BFC, est engagée dans cette évolution. Elle s’incarne dans le débouché énergétique local (méthanisation), la diversification des productions sur les exploitations (ateliers de production animale par exemple), ou encore la recherche de valeur ajoutée à travers des cahiers des charges spécifiques de filières régionales. C’est ce « mix » au service de la pérennité des exploitations que nous nous attachons aujourd’hui à construire avec nos adhérents.

LES MÉTIERS DU GRAIN

LE BIO, C’EST DEJA 10% DE NOTRE PRODUCTION

Dijon Céréales est acteur du secteur de l’Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans, avec l’entrée dans le groupe du meunier bio Decollogne. Depuis 2018, Dijon Céréales (en lien avec les autres coopératives de l’Alliance BFC) a amplifié son dispositif pour accompagner la montée en puissance du bio chez les adhérents de notre coopérative depuis 3 ans. De 10 500 ha en 2014, la sole bio Dijon Céréales atteint aujourd’hui 27 800 ha dont 21 000 ha de terres labourables, soit 10% des surfaces agricoles des adhérents de Dijon Céréales.
Autour d’une équipe technico-commerciale dédiée, avec 2 silos de collecte spécialisés (Aiserey, Saint-Seine-l’Abbaye), le bio appuie désormais son développement technique sur deux plateformes d’expérimentation AB (environ 6 ha à Aiserey et Poncey-sur-l’Ignon).

L’AGRICULTURE DE CONSERVATION PROGRESSE

Notre coopérative est inscrite dans des démarches d’agriculture raisonnée pour réduire au maximum l’impact environnemental de la production. Les cahiers des charges impliquent une traçabilité, l’enregistrement et surtout la justification de toutes les interventions (traitement, fertilisation…) sur les cultures.
Nous développons activement l’agroécologie à travers notamment notre club AgroEcos qui vulgarise auprès de nos adhérents l’agriculture de conservation : semis direct sans travail du sol pour maintenir sa vie biologique, couverture permanente des sols par des couverts végétaux pour éviter érosion et lessivage, allongement des rotations des cultures et introductions de variétés légumineuses contributives à la vie et à la richesse des sols.

L’alimentation animale